Pour assembler des tubes, il convient de respecter certains principes
Lors de la soudure, l'air emprisonné dans les tubes chauffe, donc se dilate. Lorsque l'on assemble une pièce "fermée" il est préférable de prévoir une zone ou l'air pourra s'échapper. Cela peut être réalisé par un poiçonnage réalisé dans une zone peu visible, ou par une "goutte d'eau" dans un grugeage
Si une pièces doit être peinte ou traitée en cataphorèse, elle doit être soit parfaitement étanche (ce qui reste difficile à garantir en série), soit présenter des orifices qui permettent qu'elle se vide lors de son traitement.
En effet, lors des traitements de surface, il existe toujours une phase de préparation qui consiste à minima à un dégraissage par lessive voire un décapage par acide. Dans les deux cas, la pièce est immergée ou aspergée, mais présente de grandes chances de se remplir. Il est pour cela nécessaire des prévoir des zones d'écoulement.
Dans le cas de la peinture poudre, les pièces subissent en plus une cuisson au four (pour la polymérisation de la poudre). Comme pour la soudure, l'air chauffé monte en pression et va chercher à sortir. Si des orifices sont prévus, pas de problème. Dans le cas contraire (sauf si la pièces est parfaitement étanche), un dégazage va se produire, et l'air va sortir, mélangé avec l'huile de protection contenue dans les tubes et provoquer des défauts d'aspect.
Sur un simple tube écrasé au deux extrémités, on prévoit généralement des poinçonnages aux extrémités que l'on appelle "trou de cataphorèse". Car même écrasé sur une presse de plus de 100 tonnes, on n'est jamais certain qu'un tube soit étanche.
La galvanisation est un cas particulier, puisque ce traitement (comme la cataphorèse) protège l'intérieur des tubes (à la différences de la peinture ou du zingage). Pour que cette protection soit efficace, il faut éviter l'apparition de bulles d'air dans la pièce. C'est pour cela que l'on réalise généralement un perçage dans les cintres, afin de permettre à l'air contenu dans la pièce de s'échapper lors de l'immersion dans le bain de zinc. En plus de ces perçages dans les cintres, il faut garantir des zones de vidanges avec un débit suffisant pour que la pièce se vide rapidement en sortant du bain de zinc.